Hier, j’ai eu la chance d’assister à la projection du film documentaire “Ça m’est E-gal-E“ au cinéma Noé de Montivilliers.
Le film, écrit et réalisé par Jean-Marie Châtelier, est un bijou de pudeur, d’intimité et de tendresse portant sur l’égalité femmes/hommes.
Un regard croisé entre anciennes et jeunes générations sur cette thématique malheureusement à la mode : Christian, Ewan, Françoise, Héloïse, Lucie, Nelly, Nelson, Nolan, Rose-Anaeille, Suzanne et Thierry ont brillé par leur présence, leur humilité et leur authenticité.
Un démarrage compliqué
Le projet, initié par le Centre Social AMISC suite au phénomène #MeToo, a failli être interrompu en raison du Covid-19. C’était sans compter la détermination des commédien(ne)s et de l’équipe du centre social, Sandrine, Hélène et Claudie, mais aussi du réalisateur Jean-Marie Châtelier.
Pour palier aux problèmes liés au confinement imposé, les commédien(ne)s ont reçu par email un questionnaire qui remplaçait l’échange en tête-à-tête. L’occasion pour elles/eux de se livrer sans retenu, seul(e)s face à leur feuille blanche, seul(e)s dans leur habitation respective. “Chacun a défendu ses textes, sa parole“.
Dès le déconfinement amorcé, le tournage a pu avoir lieu…
Une réussite sans conteste
Production intergénérationnelle, “Ça m’est E-gal-E“ a permis de décortiquer le problème de l’égalité femmes/hommes à travers 11 parcours. Onze histoires différentes qui ont été marquées par l’enfance des protagonistes, leurs rencontres, leurs choix de vie.
Après le film, les échanges avec la salle ont laissé les spectateurs dans un même état second, à la fois émus et complices de ces commédien(ne)s qui s’étaient livré(e)s avec autant de passion.
L’équipe de l’AMISC, les commédien(ne)s et Jean-Marie Châtelier ont réussi “à faire des histoires particulières une histoire commune et d’une histoire commune une histoire universelle“.