Florys CASTAN VICENTE / Marie-Thérèse Eyquem. Du sport à la politique. Parcours d’une féministe, Paris, OURS, 2009, 246 p. (publication du mémoire de Master 2 )
D’origine modeste, Marie-Thérèse Eyquem (1913-1978) a su atteindre les plus hautes sphères de milieux aussi distincts que le sport et la politique : présidente de la Fédération internationale d’éducation physique et sportive, présidente du Mouvement démocratique féminin, secrétaire nationale du Parti socialiste.
Auteure de nombreux ouvrages, romans, pièces de théâtre, elle est aussi la première biographe de Pierre de Coubertin. Ses premiers combats, elle les mène pour populariser et valoriser l’exercice de l’éducation physique et du sport pour les femmes.
À partir des années 1960, elle affirme de fortes revendications féministes : lutte pour la contraception, pour le travail des femmes.Elle évolue alors vers le socialisme, entre en politique, dans le sillage de François Mitterrand, de la Convention des institutions républicaines au Parti socialiste. Elle y mène de nouveaux combats, soutenant l’instauration de quotas pour la représentation des femmes dans le PS, première étape vers la parité.
Cet ouvrage, nourri de nombreux témoignages et d’archives inédites, fait revivre une personnalité hors du commun.