Le rôle méconnu des femmes dans la Révolution française

Si les noms de quelques femmes révolutionnaires – peu nombreuses – sont entrés dans l’histoire, on ignore le rôle considérable qu’elles ont joué au cours des évènements qui ont ébranlé la fin du XVIIIe siècle. Le documentaire « Aux armes, citoyennes ! », disponible sur arte.tv, revient sur les trajectoires de six d’entre elles, dont certaines sont particulièrement surprenantes… et tragiques.

Lorsque l’on pense aux femmes qui ont marqué la Révolution française, l’image d’Olympe de Gouges, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, est celle qui s’impose le plus spontanément. La silhouette de Théroigne de Méricourt, vêtue en amazone, avec pistolet et sabre à la ceinture, a également laissé une trace dans l’imaginaire collectif. Au-delà de ces deux figures, dont on ignore parfois le rôle exact dans les bouleversements de la fin du XVIIIe siècle, la place des femmes dans la Révolution est relativement méconnue. Nombre d’entre elles, pourtant, se sont pleinement engagées dans ces évènements, prenant même parfois les armes pour défendre leurs idées. La marchande de la halle Reine Audu, la militante Pauline Léon, la soldate Catherine Pochetat ou encore la journaliste Louise-Félicité de Keralio sont parmi les citoyennes que le documentaire, réalisé par Mathieu Schwartz et Émilie Valentin, met en lumière.

Ce film s’appuie sur les travaux d’une nouvelle génération d’historiens qui ont exploré les archives afin de retracer ces parcours. Premier constat : la marche des femmes sur Versailles, lors des journées d’octobre 1789, marque un véritable tournant dans la Révolution. Au premier rang de celles qui exhortent la foule à se rendre au château se trouve Reine Audu. Cette marchande de fruits, au verbe haut, est une « dame de la halle » – comme on appelle les commerçantes qui travaillent aux halles de Paris. Elles savent, mieux que quiconque, à quel point il est compliqué de ravitailler la capitale et ses habitants, affamés.

// En savoir plus