En 2024, les sorties culturelles des Français ont enfin retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, selon le baromètre du Crédoc. Outre le cinéma, le spectacle vivant et les festivals profitent d’une fréquentation en hausse.
C’est la principale information du dernier baromètre du Crédoc sur les pratiques culturelles (1) : en 2024, les sorties des Français au cinéma, au théâtre, au concert, ou encore dans les bibliothèques ou les musées ont retrouvé leur niveau de 2019, celui d’avant le Covid. Il aura donc fallu trois bonnes années pour que les effets de cette pandémie hors-norme s’estompent définitivement dans la fréquentation des lieux de culture. Des résultats d’autant plus réconfortants que les chiffres de 2023 montraient qu’on était encore loin du compte et laissaient présager un retour du public beaucoup plus lent.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@telerama.fr.
Le cinéma reste de loin la sortie la plus partagée. Six Français sur dix déclarent y être allésl’an dernier, soit un taux légèrement supérieur à celui de 2019 (59 %) et en forte hausse par rapport à 2023 (53 %). Parmi eux, 21 % se sont rendus dans les salles obscures une ou deux fois dans l’année, quand, à l’autre bout du spectre, 5 % des spectateurs les fréquentent assidûment (12 fois ou plus dans l’année). Des chiffres qui corroborent ceux du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui montraient qu’avec plus de 181 millions d’entrées l’an dernier, la fréquentation des salles était en hausse. Un succès assuré pour près de la moitié par des films français qui trustaient, une fois n’est pas coutume, les deux premières places du box-office avec Un p’tit truc en plus (10,3 millions d’entrées) et Le Comte de Monte-Cristo (9,1 millions). Il en ira sans doute différemment en 2025 où la fréquentation est pour l’instant en recul faute de tels films locomotives pour tirer le box-office.





