Pionnière des mouvements féministes, Michelle Perrot est l’objet d’un documentaire disponible en replay jusqu’au 7 septembre sur la plateforme france.tv. À 97 ans, l’historienne continue de publier des ouvrages sur l’histoire des féminismes et l’émancipation des femmes.
Considérée comme la grande historienne du féminisme en Occident, l’essayiste, professeure et chercheuse Michelle Perrot s’est d’abord intéressée au laissé-pour-compte, dans un sens plus large, comme les ouvriers, les prostituées ou les prisonniers.
L’auteur de Jeunesse à la grève, Les femmes ou le silence de l’histoire, La mélancolie ouvrière, Le temps des féminismes, ou S’engager en historienne, a codirigé avec Georges Duby les cinq volumes de la magistrale Histoire des femmes en Occident.
Elle se raconte dans le documentaire télévisé Michelle Perrot, dans l’intimité des chambres de Théry Vendamich, disponible sur France.tv jusqu’au 7 septembre prochain.
Dedans, l’historienne engagée retrace son parcours en visitant la maison de Georges Sand, à laquelle l’un de ses ouvrages fut consacré.
Icône de toute une génération de féministes, l’éternelle curieuse continue de poser son regard clair sur l’époque avec tendresse et lucidité.





