Féministe, antifasciste, fédéraliste : Une pionnière européenne de la Sarre.
Par sa lutte courageuse et constante, Angela Braun-Stratmann a été l’une des avocates sarroises les plus importantes en matière de justice sociale, d’égalité des sexes et d’intégration européenne au XXe siècle. En tant que journaliste, social-démocrate et parlementaire, elle s’est battue pour une Europe pacifique au-delà des étiquettes nationalistes, en mettant clairement l’accent sur le fédéralisme comme réponse à la guerre, à la dictature et au pouvoir patriarcal.
Un engagement pionnier pour la justice sociale et l’intégration européenne
Née en 1892 à Neuss, Angela est issue d’une famille catholique et politiquement engagée. Elle a enseigné l’allemand et l’histoire avant de s’engager politiquement dans la région de la Sarre aux côtés de son mari, Max Braun, mais elle n’est jamais restée dans l’ombre de ce dernier puisqu’elle a joué un rôle décisif dans la construction de la culture politique de la région, en tant que publiciste indépendante, commentatrice et activiste.
À partir de 1924, elle a contribué à la création de l’Association pour le bien-être des travailleurs (l’AWO) en Sarre et l’a dirigée avant et après l’ère nazie. C’est par des ateliers de couture, des soupes populaires, des camps de jeunes et des groupes de femmes qu’elle a pu créer des espaces concrets de participation sociale, en particulier pour les femmes défavorisées. Elle a également marqué la presse de son empreinte. En tant que rédactrice du Volksstimme social-démocrate, elle était chargée de la section féminine « Für unsere Frauen » et encourageait les femmes à s’engager activement dans les processus politiques.





