Symbole de l’ingéniosité et de l’humanisme du Service de santé des armées, les ambulances volantes, imaginées par Dominique-Jean Larrey à la fin du XVIIIᵉ siècle, demeurent l’une des plus grandes innovations de la médecine militaire. Avec cette invention, le chirurgien de Napoléon Ier a posé, avec ce concept révolutionnaire, les bases du moderne.
Près de trois siècles après leur création, le Service de santé des armées (SSA) perpétue la mémoire et l’héritage des ambulances volantes. Conçues à la fin du XVIIIᵉ siècle par le chirurgien militaire Dominique-Jean Larrey, elles posent les fondations d’un système de secours structuré et rapide.
Aujourd’hui, une réplique fidèle de ces véhicules emblématiques perpétue la mémoire d’un homme qui a marqué l’histoire médicale sous Napoléon Ier. Portée par son président, l’ancien médecin en chef Jean Renault, celle-ci honore non seulement la mémoire d’un patricien visionnaire, Dominique-Jean Larrey, qui a marqué sous Napoléon 1er l’histoire médicale militaire, mais aussi son concept révolutionnaire des ambulances volantes, précurseur de la médecine d’urgence.  Près de trois siècles après leur création, le Service de santé des armées (SSA) perpétue la mémoire et l’héritage des ambulances volantes. Conçues à la fin du XVIIIᵉ siècle par le chirurgien militaire Dominique-Jean Larrey, elles posent les fondations d’un système de secours structuré et rapide.
Aujourd’hui, une réplique fidèle de ces véhicules emblématiques perpétue la mémoire d’un homme qui a marqué l’histoire médicale sous Napoléon Ier. Portée par son président, l’ancien médecin en chef Jean Renault, celle-ci honore non seulement la mémoire d’un patricien visionnaire, Dominique-Jean Larrey, qui a marqué sous Napoléon 1er l’histoire médicale militaire, mais aussi son concept révolutionnaire des ambulances volantes, précurseur de la médecine d’urgence.





