Dans « le Chien d’Ulysse et Autres récits », Baptiste Beaulieu et Laure de Chantal racontent l’histoire de la médecine au prisme des grands récits gréco-romains. Une démarche revivifiante.
Moins de sucré, plus de sacré ! Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur prolifique, et Laure de Chantal, écrivaine, agrégée de lettres classiques et spécialiste de la mythologie, explorent comment les grands mythes gréco-romains nous proposent des pistes pour mieux nous soigner.
Dans leur ouvrage le Chien d’Ulysse et Autres récits (Albin Michel) passionnant et grand public, ils revisitent les histoires de Prométhée, du vaisseau des Argonautes, d’Ulysse, entre autres récits, pour nous permettre de comprendre les maladies dont nous souffrons et les malades que nous sommes. Une partie des droits du livre est reversée à la Fondation pour la recherche médicale.
De quelle manière les mythes grecs offrent-ils une grille de lecture pour comprendre la condition du malade ?
Laure de Chantal. Marguerite Yourcenar fait dire à l’empereur Hadrien : « Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec » (Mémoires d’Hadrien, 1951). Ce qui est vrai pour le monde occidental. La pensée grecque et ce qui est à son origine, les mythes, offrent une première grille de lecture sur quantité de choses, dont la médecine.





