Mère de famille et épouse d’un garagiste, Andrée Dupeyron est une pionnière de l’aviation du XXe siècle. Mais comment cette femme, au destin a priori calme et sans histoire, est devenue une aventurière ? Réponse dans un documentaire inédit.
À l’heure où les femmes se battent encore pour l’égalité des droits et la reconnaissance de leur place dans l’histoire, il est essentiel de redonner vie à celles qui ont ouvert les chemins du possible. Andrée Dupeyron fait partie de ces figures.
Ce documentaire ne raconte pas seulement l’histoire d’une aviatrice d’exception : il dévoile la femme, l’épouse, la mère qui, dans les années 1930, a fait de son existence un élan vers le ciel.
De Mont-de-Marsan à Tel El Aham en Irak : une vie d’aventure
Grande, élégante et élancée, Andrée Mailho épouse à 17 ans, le 2 avril 1919, Gustave Dupeyron, mécanicien montois, bon vivant et convivial. De ce couple fusionnel naîtront deux enfants, un business florissant comme garagistes et une passion : l’aviation. Et, une fois n’est pas coutume, c’est Monsieur, en bon ingénieur mécanicien, qui prépare l’avion de Madame, bien décidée à relever des défis. Du couple, c’est elle qui prend la lumière et les risques et c’est lui qui assure dans l’ombre toute la préparation.
Après l’obtention de son brevet de pilote à 31 ans, Andrée Dupeyron se lance dans un défi inédit : battre le record féminin de distance en ligne droite sans escale. Ce sera chose faite le 15 mai 1938 quand elle décolle d’Oran pour rejoindre Tel El Aham en Irak, soit 4 369 km en 24 heures, aux commandes de son Caudron Renault Aiglon.
Le nom d’Andrée Dupeyron rejoint celui de la poignée d’aviatrices, pionnières de la discipline : Hélène Boucher, Elisabeth Lion, Amelia Earhart.
Résistante durant la Seconde Guerre mondiale, elle intègre en septembre 1944 le premier corps de pilotes féminines de l’armée de l’air, treize femmes surnommées les Amazones du ciel.
Mais si, malgré tous ces faits d’arme, elle était surnommée la mère de famille volante, c’est bien parce que sa passion pour l’aviation, son audace et son goût de l’aventure n’ont jamais pris le pas sur sa vie de femme et de mère.





