Meurtre ou folie : comment Edgar Allen Poe est-il vraiment mort ?

Plus de 175 ans après la disparition d’Edgar Allan Poe, la dernière énigme posée par le célèbre écrivain et poète américain nous résiste encore. Quelle était l’origine du « délire » qui précéda son décès ? Et pourquoi mourut-il vêtu des habits d’un autre ?

« Edgar Allan Poe est mort Â», put-on lire le 9 octobre 1849 dans le New-York Daily Tribune. Â« Cette annonce en surprendra beaucoup, mais peu seront peinés. Â» Le poète et écrivain de quarante ans, principalement connu pour ses nouvelles policières macabres et des poèmes comme Le Corbeau, était mort deux jours plus tôt, à Baltimore, le 7 octobre 1849.

Son statut de grand écrivain américain Ã©tait évident au moment de sa mort déjà. Mais les circonstances de son décès tragique demeurent enveloppées d’un mystère difficile à dissiper. Pourquoi le poète portait-il des vêtements qui n’étaient pas les siens ? Que pouvait-il bien faire à Baltimore d’ailleurs ? Et quels furent les causes du délire et des hallucinations qui précédèrent sa mort ?

« Ã‡a met l’eau à la bouche Â», confie Amy Branam Armiento, professeure d’anglais à l’Université d’État de Frostburg et membre du comité exécutif de l’Association des études sur Poe. Mais après plus d’un siècle de fascination et de frustration, la mort d’Edgar Poe n’est toujours pas résolue.

// En savoir plus