Avant Rosa Parks, Claudette Colvin

En 1955 dans l’Alabama, état à l’époque ségrégationniste, Claudette Colvin, bien avant Rosa Parks, refusa de céder sa place à une femme blanche dans un bus. Son nom n’est pas resté dans les mémoires. Pourquoi ? Nous en parlons avec Tania de Montaigne.

Parce que le théâtre sait, peut, veut dévoiler les impensés de l’Histoire, parce que ces impensés ont, des décennies plus tard, de dramatiques répercussions, Tania de Montaigne exhume de l’oubli la figure d’une jeune adolescente noire vivant dans l’état ségrégationniste d’Alabama en 1955. Son nom : Claudette Colvin.

C’est à cela que sert l’art . A exhumer des plis et replis de l’Histoire celles ou ceux que le silence, le déni, l’indifférence, les circonstances y avaient projetés. Et c’est ce que fait le théâtre, lui aussi, avec  Noire, un texte de Tania de Montaigne, adapté et mis en scène par Stéphane Foenkinos au Théâtre du Rond Point. A Paris. 

Tania de Montaigne raconte l’histoire de Claudette Colvin, adolescente de 15 ans qui, en mars 1955, bien avant Rosa Parks, dans l’état ségrégationniste d’Alabama, refusa de céder sa place dans un bus à une femme blanche.

// Ecouter le Podcast