Écoutez l’histoire consacrée à Alexandra David-Néel, racontée par Virginie Girod dans un épisode en deux parties. Alexandra David-Néel, son nom est indissociable de l’exploration du Tibet. Cette Française, femme de lettres est devenue en 1924, la première Occidentale à fouler les terres du Tibet et sa capitale Lhassa.
Alexandra David-Néel a surtout voué une grande partie de son existence à l’étude des philosophies bouddhistes et hindouistes. En 1888, à 20 ans, elle commence une carrière de chanteuse d’opéra. Une opportunité pour le moins inattendue puisque la jeune femme se lance dans le chant lyrique surtout pour gagner sa vie. Exploratrice, féministe, cantatrice, femme de lettres et écrivaine, Alexandra David-Néel passe sa jeunesse à rêver de liberté et d’indépendance.
Alexandra David-Néel est une jeune femme éprise de liberté et d’indépendance. Elle n’attend pas l’âge adulte pour fuir son pays et partir de sa maison. La jeune française part visiter la côte belge et l’Angleterre à pied, et parfois sur un vélo. Alexandra David-Néel s’enrichit de ses voyages : elle rencontre des intellectuels, commence à s’intéresser à la politique et notamment au socialisme. Elle souhaite découvrir le monde qui l’entoure. Elle se passionne pour le féminisme mais c’est l’étude d’une civilisation qui la fascine : l’orientalisme.