Aubin : un projet pour raconter la vie des femmes oubliées de l’histoire locale

« Nous concrétisons un projet de création collective sur Decazeville qui porte sur l’engagement des femmes dans différents domaines. Un projet auquel participent sept adolescents de l’espace jeunes de Decazeville, qui en est le co-organisateur avec l’association toulousaine de création audiovisuelle ‘Les Zooms Verts’ », débutait Catherine Lafont, du collectif toulousain L’Arpente.

À ce sujet, l’organisme propose le mercredi 23 juillet une visite guidée de Decazeville sur le thème de l’histoire des femmes, qui empruntera plusieurs sites sur lesquels les jeunes ont prospecté pour ce projet. Elle sera animée par la comédienne Gentiane Garin et les jeunes ayant mené une enquête pour retrouver la trace d’illustres Decazevilloises. Pour participer à cette balade insolite, départ à14h30 de l’Ecole Sainte-Foy, 17 Avenue Cabrol.

Une véritable enquête

Dans le cadre de ce projet, le groupe s’est rendu vendredi dernier à la Maison de la Mémoire Résistance Déportation et Citoyenneté d’Aubin, où les attendait la co-présidente Marie Josée Augey. Comme l’expliquaient les jeunes visiteurs, « c’est une sorte de jeu de piste. Au départ on nous fournit un puzzle que nous devons reconstituer en recherchant des indices, répartis sur plusieurs sites. » Ici dans cette Maison, ce sont des indices sur l’engagement de femmes dans la Résistance.

// En savoir plus