Aux origines du Musée d’Histoire de la Médecine…

Le Musée d’Histoire de la Médecine tel que nous le connaissons aujourd’hui a ouvert ses portes en 1994. Cependant, ses origines remontent à une période bien plus ancienne puisqu’il date de la Révolution française et que ses premières collections auraient été constituées dès le début du XVIIe siècle. Il se trouve dans l’ancien Collège de Chirurgie de Paris. Cet établissement fut aménagé par Jacques Gondoin entre 1769 et 1794 dans l’Hôtel de Bourgogne, après son rachat par le roi Louis XV.

La première collection du Musée serait celle des « jetons » de la Faculté de Médecine et de ses doyens, les plus anciens datant de 1636. Ces jetons sont des « médailles commémoratives » des Facultés et de leurs doyens, qui peuvent être représentés sous forme de portraits mais aussi de figures allégoriques.

D’autres objets illustrant les cours de médecine vinrent s’ajouter, comme des pièces anatomiques, des instruments d’opérations… Un premier Cabinet d’anatomie fut ainsi installé dans le Collège de Chirurgie mais il fut fermé dès 1792.

Les révolutionnaires prirent cependant vite conscience de la nécessité de développer ce que l’on appelait alors des « Ã‰coles de Santé Â», de valoriser et d’enrichir leur patrimoine. En moins d’un an furent décidés, entre autres :

  • La création des « Écoles de Santé » de Paris, Strasbourg et Montpellier et la création d’un premier poste de conservateur des collections parisiennes
  • La gestion par ce conservateur des « pièces d’anatomie naturelle ou artificielles, saines ou pathologique, [des] instrumens de médecine opératoire, [de] ceux de physique, [des] objets d’histoire naturelle médicale, en un mot tous ceux contenus dans les cabinets de l’école, excepté ceux qui sont relatifs à la chimie et à la pharmacie »
  • Les missions de réception, description, classement et inventaire des collections du conservateur ;
  • La procédure d’acquisition de pièces nouvelles

À ces décisions vint s’ajouter le recours à plusieurs « professionnels » chargés de préparer des modèles.

// En savoir plus