Une série documentaire de la télévision publique tchèque, inédite en français, retrace l’histoire de la Tchécoslovaquie socialiste à travers la vie intime de ses habitants.
Saluée par la critique, elle permet de découvrir une société plus libérée qu’on aurait pu l’imaginer, relève “Respekt”, un hebdomadaire de Prague.
“Pourquoi donc les femmes ont-elles des orgasmes ?”, “Comment mettre au monde des enfants et continuer à travailler ?”, “Comment concilier maternité et indépendance ?”, “Comment vivre librement sa sexualité ?” Intitulée Chronique de l’orgasme [et inédite en français], une émission de la télévision publique tchèque propose des réponses à toutes ces questions, et à d’autres encore. Huit épisodes d’environ un quart d’heure sont disponibles sur son site [depuis la fin octobre].
Les autrices de la série [la réalisatrice Katerina Korinkova Sobotkova et sa coscénariste Adéla Klingohrova] abordent ces sujets dans la perspective historique de la Tchécoslovaquie socialiste [de 1945 à 1989, avant la chute du régime communiste et la partition de la Tchéquie et de la Slovaquie]. On aurait plutôt tendance à imaginer la société de l’époque comme une société pudibonde dans laquelle, en raison de l’idéologie, des réunions et assemblées à répétition, il n’y avait ni temps ni place pour le sexe.