Derrière Pancho Villa et Zapata : l’épopée des Adelitas, les femmes révolutionnaires mexicaines

En février 1986, l’émission « La Matinée des autres » revenait sur l’image de la femme dans la Révolution mexicaine. Il est question du rôle des Adelitas, ou soldaderas, ces femmes qui ont pris les fusils pour défendre l’indépendance de leur pays dans les années 1910.

L’épopée des Adelitas, et leur place dans l’imaginaire national du Mexique, sont le coeur de l’émission « La Matinée des autres” consacrée à l’image de la femme dans la Révolution mexicaine, diffusée sur France culture en février 1986. De la Révolution mexicaine on retient généralement quelques noms, les grandes figures des insurrections menées par la division du Nord derrière Pancho Villa, ou par les paysans du sud indigène et métis, derrière Emiliano Zapata.

Les autres acteurs de ce processus insurrectionnel entamé en 1910 et achevé en 1917 demeurent sinon dans un anonymat total, du moins dans un certain flou historique. Cette remarque vaut bien sûr pour les femmes qui furent des combattantes, des actrices des événements de la révolution mexicaine, et que l’histoire englobe dans l’appellation Adelitas, ou soldaderas.

// Voir la vidéo