Histoire de la douleur : panser des maux modernes

Longtemps pensée comme marginale dans les pratiques médicales avant le XVIIIe, la prise en charge de la douleur s’avère être centrale dès le XVIIe. Grâce à l’étude d’une littérature très variée, il est possible de remonter aux remèdes et pratiques soulageant la douleur à l’époque moderne.

Avec

  • Raphaële Andrault, directrice de recherche au CNRS en philosophie et histoire des sciences à l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)

On entend souvent dire que la douleur était le parent pauvre des préoccupations médicales jusqu’à l’émergence de l’anesthésie au XIXe.

Loin de ce cliché, il s’avère qu’avant cela, la compréhension et le soulagement de la douleur était bien l’un des grands soucis des médecins à l’époque moderne, une période où les guerres et de grandes épidémies ont mis les corps à mal et conduit à un renouvellement des conceptions de la douleur.

Entre histoire des sciences médicales et histoire de la philosophie, Sciences Chrono propose aujourd’hui de changer en douceur notre regard sur la douleur.

La référence de l’archive

Extrait du chapitre sur les douleurs fantôme du Traité des arquebusades par Laurent Joubert (1570). Lecture par Laurent Blanpain.

// Ecouter le podcast