29 septembre 2024
culture276, culture 276

Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l’oeuvre

Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille : agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, lion… ne nous ont jamais quittés. Mais que savons-nous de Jean de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de la langue française ?

Loin d’être un sermonneur, La Fontaine est un fablier qui fait réfléchir sur les méandres de la nature humaine, qu’il ne cesse de questionner.  Et si le pouvoir des fables, c’était justement de produire une liberté de pensée heureuse ? Redécouvrez le parcours et l’oeuvre de l’auteur des Fables les plus célèbres de la littérature française, dans cet épisode d' »Une vie, une oeuvre » consacré à Jean de la Fontaine.

Le 5 septembre 1661, Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, est arrêté. Il est accusé de prévarication et, au terme de trois années de procès, emprisonné à vie. La chute de Fouquet est un coup de tonnerre et le coup d’envoi d’une révolution monarchique, car Louis XIV montre ainsi sa toute-puissance. Mazarin est mort au printemps, le roi entend désormais régner seul. 

Pour La Fontaine, cette arrestation est un choc. Le poète, déjà âgé de 40 ans, eût été poète royal si Fouquet avait continué sur sa lancée. Pourtant, il va lui rester fidèle.