L’Académie nationale de médecine ouvre ses portes gratuitement à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, le samedi 16 septembre prochain. Le temps d’une visite, on en apprend plus sur l’histoire et la mission de l’académie, tout en admirant un bâtiment Art nouveau de toute beauté !
Les Journées du Patrimoine 2023 s’annoncent riches en découvertes, et cette année encore, l’Académie nationale de médecine fait partie de l’évènement, le samedi 16 septembre prochain. Direction donc la rue Bonaparte, dans le 6e arrondissement, dans un bâtiment conçu par Julien Richet, l’architecte de l’APHP.
De la salle des séances, avec sa coupole abritant la statue monumentale d’Hippocrate, aux tableaux d’histoire de la médecine et autres bustes de marbre et bronze de médecins célèbres, l’Académie nationale de médecine n’aura plus de secrets pour vous ! L’occasion aussi d’en apprendre plus sur cette institution qui a plus de 200 ans et dont le rôle est de répondre aux demandes du gouvernement sur toute question concernant la santé publique.
Autre joyau à découvrir, la bibliothèque de l’Académie de médecine, « l’une des plus riches bibliothèques de médecine au monde », avec ses 400 000 volumes dont 13 incunables – des livres imprimés en Europe avant 1501. Des documents aux formats insolites sont mis en avant : de quelques centimètres à plus d’un mètre de haut, ces ouvrages sont illustrés selon des techniques particulières – gravures sur bois, gravure sur cuir, lithographie – ; un vrai trésor pour les amateurs.