Pour sa réouverture, le Muséum d’histoire naturelle du Havre a consacré une très belle exposition à Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires. À travers des pièces inédites et documents rares, cette installation revient sur ses deux expéditions en Antarctique, parties depuis le port du Havre en 1903 et en 1908.
Après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le Muséum d’histoire naturelle du Havre a ouvert de nouveau ses portes le 1er juillet dernier. Pour l’occasion, le musée choisit de nous faire voyager vers de lointaines contrées polaires. Direction l’Antarctique !
Jusqu’au 3 janvier 2021, partez à la découverte de « L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique ». Assurée par la commissaire d’exposition Agnès Voltz, de l’Observatoire photographique des pôles, cette exposition revient sur les deux premières grandes expéditions de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique.
C’est en 1903 qu’il prend pour la première fois la direction du plus grand désert de la planète, à bord du navire Le Français. Il renouvelle l’expérience en 1908 avec son célèbre bateau Le Pourquoi-Pas ?. Aujourd’hui mythiques, ces expéditions sont toutes deux parties du port du Havre.
Muséum d’Histoire Naturelle du Havre
Place du Vieux Marché – 76600 Le Havre
Accueil et réservations :
Tél. 02 35 41 37 28
Mail : museum@lehavre.fr