25 novembre 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Le festival féministe Hébé revient à Mont-de-Marsan

À l’occasion du festival féministe Hébé, qui s’est déroulé à Mont-de-Marsan du vendredi 1er au dimanche 3 septembre, la fondatrice du collectif landais Team Sama revient sur ses motivations, parmi lesquelles délocaliser les luttes en milieu rural.

L’année 2023 a été historique pour la lutte pour les droits des femmes dans les Landes. Le 8 mars dernier, une marche féministe défilait pour la première fois dans les rues de Mont-de-Marsan. Le 12 juillet, c’était aussi la première fois que les Rencontres féministes nationales se tenaient dans les Landes : « un jour historique », selon Margaux Labarthe, présidente et fondatrice de l’association Team Sama, créée en 2019. Et du 1er au 3 septembre, sous la houlette de ce collectif, se tiendra la troisième édition du festival Hébé, au parc Lacaze, dans le quartier du Peyrouat, à Mont-de-Marsan.

Une histoire landaise

La Montoise de 29 ans a longtemps cherché une association de lutte pour les droits des femmes dans les Landes, en vain. Elle a donc créé la sienne avec l’aide d’amies activistes. « Je n’avais ni le temps, ni les moyens d’aller à Paris pour rencontrer des penseuses féministes ; j’avais surtout envie de faire venir ces personnalités dans les Landes, pour que tout le monde puisse en profiter. »

Margaux Labarthe est étudiante en master de sociologie du genre, elle réalise son mémoire de recherche sur l’histoire du féminisme dans les Landes depuis les années 1970. « Avant de commencer mes recherches, je pensais que la lutte féministe n’était pas arrivée jusque dans le département. J’ai découvert qu’en réalité, entre les années 1980 et 2000, les Landaises s’organisaient pour faire valoir leurs droits ; ce sont surtout les agricultrices qui ont beaucoup milité pour demander les mêmes droits sociaux que les hommes. J’ai même découvert qu’aux législatives de 2001, il y avait eu une liste féministe exclusivement composée de femmes ! », s’émeut l’étudiante.

// En savoir plus