On trouve encore des sociétés matrilinéaires dans le monde entier. Dans certaines régions, les traditions observées remontent à des milliers d’années.
Le philosophe Kwame Anthony Appiah s’est un jour demandé pourquoi certaines personnes ressentent le besoin de croire à un passé plus égalitaire pour se représenter un futur plus égalitaire.
Nombreux sont ceux et celles qui observent une forme de domination masculine dans nos sociétés et se demandent s’il fut un temps où les hommes n’avaient pas autant de pouvoir, où la féminité et la masculinité n’avaient pas la même signification qu’aujourd’hui. Lorsque nous recherchons des femmes puissantes dans l’histoire antique, quand nous essayons d’identifier les précurseurs de l’égalité dans un passé lointain, peut-être trahissons-nous aussi notre aspiration à une alternative dans un monde dans lequel nous craignons qu’il n’y en ait pas.
Le patriarcat, qui consiste à donner tout le pouvoir et l’autorité au père, peut parfois sembler être un vaste complot qui s’étire dans le temps. Le monde lui-même est devenu totalement monolithique, englobant toutes les façons dont les femmes, les filles et les personnes non-binaires sont abusées et maltraitées, des violences conjugales et des viols aux différences de salaires et doubles standards moraux. L’ampleur du phénomène parait échapper à notre contrôle. Mais quelle est l’ancienneté et l’universalité de ce phénomène ?





