Les “31000” : Femmes résistantes déportées, une exposition hommage à Tarbes

Du 31 juillet au 24 octobre 2025, le Musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes accueille une nouvelle exposition dédiée aux « 31 000 », nom donné aux 230 femmes résistantes déportées à Auschwitz en janvier 1943.

Un convoi tragique

Ce nom provient de la série de matricules qui leur fut attribuée à leur arrivée. Ce convoi exceptionnel, l’un des rares composé uniquement de femmes résistantes, symbolise la répression nazie envers celles qui luttaient pour la liberté.

Parties de Romainville et Compiègne les 23 et 24 janvier 1943, ces femmes, de tous horizons sociaux et politiques, ont été confrontées à des conditions inhumaines à Auschwitz. En seulement trois mois, plus de 100 d’entre elles sont mortes. Seules 49 survivront jusqu’à la libération en 1945.

Une exposition itinérante et enrichie

L’exposition se compose de 15 panneaux retraçant le parcours du convoi et de plusieurs femmes, connues ou anonymes, dont certaines sont mortes en déportation. Organisée en partenariat avec l’AFMD des Hautes-Pyrénées et l’association Mémoire Vive, l’exposition est enrichie à Tarbes par des archives privées mettant en lumière d’autres résistantes telles qu’Emma et Hélène Bolleau, ou encore Gilberte Tamisé ou Madeleine Passot, toutes deux résistantes dans le département.

// En savoir plus