22 novembre 2024
culture276, culture 276, femme

Les femmes à l’honneur pour la 59e Biennale internationale d’art contemporain de Venise

C’est le Graal des artistes : représenter son pays à la Biennale d’art de Venise, dont la 59e édition s’est tenue dans la Sérénissime le samedi 23 avril.

Cette année, 80 pavillons nationaux étaient au centre de la plus grande manifestation d’art au monde. En tout, 213 créateurs originaires de 58 pays ont également été conviés par la commissaire Cecilia Alemani. C’est une vitrine artistique monstre, unique en son genre à voir exceptionnellement cette année jusqu’au mois de novembre.

Parmi les biennales qui rythment le monde de l’art, celle de Venise est à part. C’est l’équivalent sportif des Jeux olympiques. Une compétition de haut niveau de talents venus du monde entier. Une vitrine pour les plus confirmés, un tremplin pour les plus jeunes.

La commissaire Cecilia Alemani a décidé de faire bouger les lignes de la grande histoire de l’art, en donnant une place inédite aux femmes dans l’exposition colossale qui s’articule dans l’Arsenal et dans les célèbres Giardini, les jardins. Quelque 80% des artistes conviés cette année sont des femmes. Les collectifs, les minorités, les moins bien dotés sont également à l’honneur.

// En savoir plus