On connaît la collection initiée par Laure Adler chezFlammarion : « Les femmes qui… sont dangereuses ». Sont considérées comme dangereuses celles qui aiment, qui lisent, qui écrivent… Il y a déjà eu un volume sur les femmes artistes, voilà la suite. Si le premier nous plongeait dans le passé, ce nouvel opus ne concerne que les artistes contemporaines.
Comme le veut la collection, chaque artiste est présentée dans une courte biographie d’une page et demi au très grand maximum, enrichie d’ une ou deux reproductions de leurs œuvres. Biographie mais aussi analyse du travail de chacune. Analyse savante, dans le très bon sens du terme (c’est à dire qu’un « non sachant » comprend l’importance de ces travaux). Il faut dire que Camille Viéville est une des plus grandes spécialistes de l’art moderne au monde.
Il y a en tout 52 artistes qui sont ainsi décrites. La plus jeune, au jour où j’écris, n’a que 33 ans (la franco-afghane Kubra Khademi), c’est dire que pour certaines l’avenir s’offre à elles.