Les 23 et 24 octobre 2009, Sophia a organisé la deuxième édition du colloque Savoirs de genre : quel genre de savoir ? Etat des lieux des études de genre.
Le ton était ainsi donné d’emblée. Même si les deux titres peuvent être lus d’une façon différente, ils s’avèrent porteurs d’un même message. Le titre en français renvoie en premier lieu à la question du genre de connaissance que produisent les études de genre.
Quelles sont les dernières nouveautés dans le domaine des études de genre ; quelles sont les nouvelles perspectives ?
Ce titre contient également une auto-réréflexion : que faisons-nous en études de genre, où nous situons-nous, d’un point de vue théorique et méthodologique, mais aussi à l’égard de l’interaction avec la société et de la contribution à celle-ci ?
Le titre néerlandais, en revanche, renvoie littéralement à la relation entre les études de genre et d’autres recherches (scientifiques).
Les études de genre sont-elles un genre ou une discipline en soi? Ou se réfère-t-on à travers le genre à une approche théorique et méthodologique qui pourrait, du reste, être intégrée aux disciplines classiques?
Que l’on considère le titre en français ou en néerlandais, il s’agit quoi qu’il en soit de ce que nous faisons, de pourquoi nous le faisons et de la manière dont nous l’articulons à la science et à la société. Mais aussi: de ce que nous espérons atteindre dans le futur en matière de reconnaissance des études de genre comme discipline légitime dans le monde académique. Nous espérons que ce recueil contribuera à la prise de conscience de la vitalité et de l’abondance des études de genre dans les universités belges, et qu’il participera ainsi au processus d’enracinement des thématiques de genre dans les cursus officiels.