22 novembre 2024
culture276, culture 276, arts plastiques, marion balac

Résidence de recherche de Marion Balac

Marion Balac sera en résidence de recherche dans le cadre du Laboratoire Modulaire en 2020-2021. Elle développera, à partir du printemps 2020, le projet inédit Marion qui prendra place sur le site physique de la résidence ainsi que sur le site internet de l’école.

Un chatbot n’est censé être que lorsqu’on l’anime, il n’a pas de vie intérieure, et son existence est fragmentée. Il peut avoir plusieurs conversations simultanées, sa présence se démultipliant au gré de ceux qui entrent en contact avec lui – mais il peut aussi rester éteint durant un temps très long, si personne ne fait appel à ses services, si personne ne l’active. Il existe pour celui ou celle qui initie la conversation.

Un chatbot est le substitut d’une écoute humaine : disponible à toute heure, c’est une oreille attentive aux pensées hasardeuses, un miroir social aux reflets maladroits, une intelligence mimétique au phrasé approximatif. Parce que le chatbot est très souvent un reflet hors-sol du lieu auquel il est associé, il fait le lien entre un espace physique et son appendice en ligne, le site web. Il l’augmente, le complète, c’est une voix parmi les autres, c’est une des voix du lieu.

// En savoir plus sur https://www.esam-c2.fr

// Voir le site de Marion Balac