Elle fut la première femme lauréate du prix Nobel de littérature. Voici le parcours extraordinaire de l’écrivaine suédoise Selma Lagerlöf (1858-1940), pionnière dans sa vie comme dans son œuvre, teintée de merveilleux.
Son plus célèbre roman, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, a accompagné des générations d’enfants (et d’adultes), contribué à écrire le roman national et conquis les lecteurs bien au-delà des frontières de son pays. Mais la vie de l’écrivaine Selma Lagerlöf, pionnière dans bien des domaines, fut aussi riche et passionnante que son œuvre.
Née en 1858 dans la propriété familiale de Marbacka, où elle s’éteindra en 1940, elle choisit très tôt une carrière d’institutrice puis d’écrivaine, refusant le mariage pour une vie libre et émancipée en compagnie de femmes. Elle écrira au cours de sa vie une trentaine de livres, dont un extraordinaire premier roman, La légende de Gösta Berling, dans lequel elle impose son style exubérant et poétique teinté de merveilleux. Cette grande féministe, engagée dans le mouvement suffragiste, connaît la consécration en 1909, en devenant la première femme lauréate du prix Nobel de littérature. Quatre-vingts ans après sa mort, ce documentaire revient sur son parcours, en entremêlant des extraits de ses écrits et de ses correspondances et en explorant les paysages et les lieux qui ont inspiré son œuvre.