13 juin 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

15 femmes qui ont révolutionné la technologie

Le thème de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». À cette occasion, notre magazine met en lumière quinze femmes, oubliées de l’Histoire, malgré leur invention révolutionnaire dans le monde de la tech et de l’informatique.

Ada Lovelace

On doit le premier véritable programme informatique à Ada Lovelace. C’est la première codeuse de l’Histoire. C’est d’ailleurs grâce à une autre femme – sa mère passionnée de mathématiques – qu’Ada se découvre un amour pour les sciences dures, jusqu’alors réservées aux hommes. Avec le mathématicien Charles Babbage, inventeur de la calculatrice mécanique, ils ont consacré vingt ans de leur vie à améliorer la machine analytique qui est l’ancêtre ordinateur moderne.

Hedy Lamarr

Actrice, productrice de cinéma et… inventrice du Wi-fi ! Hedy Lamarr a fui l’Autriche nazie pour l’Amérique où elle devient une star renommée à Hollywood. Très intelligente, elle décide d’aider l’armée en pleine Seconde Guerre mondiale. En 1941, elle crée un système de communication intelligent entre les bateaux et leurs torpilles qui ne peut pas être intercepté par l’ennemi. C’est le premier système d’étalement de spectre par saut de fréquence, qui répartit la transmission des signaux. Lorsqu’elle propose son invention à l’armée, celle-ci la refuse, ne prenant pas l’actrice au sérieux. À tort ! Aujourd’hui, le Bluetooth, le GPS ou encore le réseau Wifi utilisent cette technique.

// En savoir plus