L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, situé à Cartierville, inaugurait le 11 mai dernier sa nouvelle aile Charlotte-Tassé, en hommage à cette pionnière en santé mentale au Québec.
C’est le premier hôpital du Québec, voire du Canada, à avoir été dirigé par des infirmières: l’Institut Albert-Prévost, devenu l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, rendait hommage la semaine dernière à une grande dame de son histoire.
Charlotte Tassé (1893-1974), qui a dédié sa vie aux garde-malades (désormais appelées infirmières) canadiennes-françaises, a enfin son nom rattaché à une aile de l’Hôpital, qui accueillait déjà l’aile Camille-Laurin depuis plusieurs décennies.
Rendu possible grâce au travail documentaire d’Alexandre Klein, docteur en histoire et philosophe en sciences à l’école des sciences infirmières de l’université d’Ottawa, mais aussi à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, le projet a permis de mettre en lumière le travail remarquable d’une véritable oubliée de l’Histoire de la médecine:
«Quand on est une femme qui travaille dans la santé mentale, on est pris dans une double stigmatisation. Une femme, ça intéresse moins que les médecins, d’autant moins en santé mentale. Donc [Charlotte Tassé] est tombée dans ce trou-là. Personne ne s’est intéressé à elle», témoigne Alexandre Klein.