22 novembre 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

James Barry, le médecin qui s’appelait Margaret

Margaret Ann Bulkley n’aurait jamais pu devenir chirurgienne si elle ne s’était pas travestie en homme. C’est sous l’identité du Dr James Barry qu’elle va se faire un nom et se forger une formidable réputation. Troisième épisode de notre série sur ces femmes qui se sont fait passer pour des hommes.

Cette incroyable histoire commence à Cork, dans le sud de l’Irlande, un beau jour de la fin du XVIIIe siècle. Lequel exactement ? Mystère. La plupart des sources le placent en 1789 (date qui semble avoir la préférence des historiens), d’autres en 1795, et parfois même plus précisément, le 9 novembre 1795. Bref. Ce jour-là, Mary Ann Barry et Jeremiah Bulkley accueillent leur deuxième enfant : Margaret Ann.

Le couple s’était dit « yes » à Cork, le 29 juin 1782, et avait eu le bonheur d’annoncer la naissance d’un adorable petit John, l’année suivante. Papa Bulkley n’est pas n’importe qui ! Épicier prospère, il occupe un « poste gouvernemental » dans les Weigh Houses (petites maisons où étaient pesées les marchandises). Tout ça commence très bien.

Mais un premier drame intervient entre 1801 et 1803 quand Margaret qui n’est encore qu’une toute jeune adolescente, est victime d’un viol dont naîtra, neuf mois plus tard, la petite Juliana. Pour sauver les apparences, on fera passer la mouflette pour la seconde fille du couple Bulkley. « L’identité de l’auteur du viol n’a jamais été révélée, soulignent Michael du Preez et Jeremy Dronflied, dans leur livre : Dr James Barry, a woman ahead of her time. Le compas pointe inévitablement vers la famille et son entourage. Son père ? Son frère ? Peut-être des amis de la famille, ou un enseignant, ou un curé du coin. »

Ce n’est qu’un début car les affaires vont mal dans le clan Bulkley. Jeremiah fait faillite et le couple ne cesse de se quereller. Au cœur des disputes, une maison qui devait revenir à Mary Ann et que Jeremiah a donnée à leur fils sans en avoir le droit.

// En savoir plus