2 mai 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Moyen âge et féminismes (revue Perspectives médiévales)

Appel à contributions

Étudier la culture médiévale permet de défier les théories du genre entièrement enracinées dans la philosophie et la société modernes. Un nombre important d’aspects propres au Moyen Âge, par leur émergence, ont déstabilisé jusqu’aux notions postmodernes d’articulation entre le sexe et le genre. […] Dans les quinze dernières années les médiévistes ont fait avancer le féminisme […] au même titre que les théoriciens contemporains. (M. Caviness)[1]

Après l’article fondamental de Madeline Caviness, quel bilan peut-on tirer de ces liens féconds entre Moyen Âge et féminismes ? Dans son sillage, le prochain numéro de Perspectives médiévales invite à déplacer le regard, afin de saisir à nouveaux frais les apports réciproques entre médiévistique et féminismes, dans une réflexion épistémologique et historique sur le Moyen Âge autant que sur le temps présent.

Quelles rencontres du Moyen Âge ou du médiéval ont pu avoir lieu entre les mouvements et les théories féministes, du Moyen Âge à aujourd’hui ? Quels usages les théories et mouvements féministes successifs font-ils du Moyen Âge et de ses formes, réelles, supposées, ou fabriquées ? Aux côtés des études anglo-saxonnes, et notamment de l’apport scientifique américain (women’s studies, gender studies, queer studies, empowerment, situated knowledge, études intersectionnelles, etc.), émerge-t-il une forme de réflexion et de pensée féministe européenne ? Dans ce cadre scientifique, comment appréhender l’opposition entre féminisme culturaliste et universaliste ?

On s’interrogera sur les mouvements et sur les théories féministes en elles-mêmes, et sur la part qu’elles font au Moyen Âge. Il s’agira tout autant de mettre au jour l’apport épistémologique et historiographique de la médiévistique sur ces mouvements et théories que de montrer l’incidence du Moyen Âge sur leur définition ou leur évolution.

Au plan historique, de quelles représentations du médiéval ou du Moyen Âge le féminisme a-t-il pu se nourrir (par exemple en termes de pouvoir, d’économie, de culture, de pratiques sociales) ? Quelle place le Moyen Âge tient-il dans l’histoire de la pensée pro-féminine, dans les discours académiques comme dans les discours “grand public” ?

// En savoir plus