Tout autant que leurs homologues masculins, les femmes peuvent choisir la cruauté, la perversité, et intégrer ces pulsions dans un cadre idéologique. Elles peuvent se révéler même dans l’atrocité.
Et l’exercice de la violence a pu constituer le socle à une certaine émancipation professionnelle… Ainsi, elles sont nombreuses, celles qui embrassent l’idéologie mortifère du 3e Reich. D’ailleurs, à l’occasion des élections législatives de juillet 32, les femmes allemandes apportent près de 7 millions de voix au Parti National Socialiste d’Hitler.
Elles jouent un rôle déterminant dans la construction et le fonctionnement du régime nazis. Et pourtant, En réalité, comme le rappelle l’historienne américaine Wendy Lower, presque toutes les histoires de l’Holocauste ont laissé de côté les femmes, leurs responsabilités. Parce que la banalité du mal n’est pas l’apanage des hommes, le prochain épisode de notre série est consacré à l’une des rares femmes nazie jamais condamnées : Irman Grese, l’abominable gardienne des camps de concentration nazis de Ravensbrück, Auschwitz et de Bergen-Belsen, condamnée à mort, à seulement 22 ans.