Elle a fait naître plus de 5 500 bébés, arpentant la montage vosgienne à pied, à bord de sa Rosalie ou de sa moto… Femme de conviction, travailleuse et généreuse, Alice Virot a été élue première femme maire des Vosges en 1945 à Granges-sur-Vologne. Un poste dont elle a démissionné, deux ans plus tard, confrontée à des conseillers municipaux hostiles. Elle aura bientôt un nom de rue à son nom.
Elle est une figure de Granges-sur-Vologne et, par son histoire, une figure du département. D’ici peu, Alice Virot aura une rue à son nom dans la commune qui l’a vu naître et où elle a elle-même fait naître plus de 5 500 bébés au cours de sa carrière de sage-femme, dont l’actuel maire, Frédéric Thomas. Le conseil municipal de Granges a décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à une rue bientôt créée dans le cadre des travaux de construction du nouvel Ehpad. Une façon de saluer le parcours pour le moins singulier de cette femme de conviction, qui, le 27 mai 1945, est devenue la première femme maire des Vosges.
Un mandat qui fut toutefois de courte durée. Dans une lettre adressée au sous-préfet en date du 28 janvier 1947, Alice Virot…





