1 mai 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Artésunate : l’histoire épique d’un médicament contre le paludisme

Ce médicament est désormais le traitement standard recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour le paludisme grave. Ce n’est qu’en 2011 qu’il a officiellement remplacé l’ancien traitement, la quinine, que vous connaissez peut-être mieux comme la chose dans l’eau tonique qui rend les G&T délicieux. Artesunate fait partie d’une classe d’antipaludéens développés dans le cadre du Projet 523, un effort lancé par les dirigeants chinois Zhou Enlai et Mao Zedong au milieu de la Révolution culturelle en faveur du dirigeant nord-vietnamien Ho Chi Minh.

Ho était au milieu d’une guerre de guérilla brutale avec les Américains, et ses soldats tombaient malades et mouraient du paludisme à un rythme alarmant. Il voulait une meilleure classe de traitements, mais son pays, qui combattait les Japonais, les Français, le Sud-Vietnam et les Américains depuis un quart de siècle à ce moment-là, n’avait pas exactement la main-d’œuvre ou l’argent pour les développer lui-même. . Il a donc demandé à ses camarades de Pékin de l’aider.

Tu Youyou, chimiste et expert en médecine traditionnelle chinoise, a dirigé une équipe qui a passé au peigne fin d’anciens guides médicaux à la recherche d’indices sur les composés qui pourraient combattre le paludisme. Elle a découvert que l’Artemisia annua, un type d’absinthe, était mentionnée comme combattant le paludisme dans Un manuel de prescriptions pour les urgences, écrit par le médecin chinois traditionnel du IVe siècle Ge Hong (284-346). L’équipe de Tu a développé un extrait de la plante (connu sous le nom d’« artémisinine ») qu’elle a trouvé efficace dans le traitement des cas graves de paludisme. Toute une classe de traitements, appelés « dérivés de l’artémisinine », est issue de ces travaux. Tu finira par remporter le prix Nobel de médecine 2015 pour ses réalisations.

// En savoir plus