25 novembre 2024
Culture 276, culture276

Baromètre Agi-Son 2019 : pratiques musicales et risques auditifs chez les jeunes

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, AGI-SON et ses relais ont interrogé plus de 8 000 collégiens et lycéens à travers la France à l’issue des concerts pédagogiques Peace&Lobe®.

Ce Baromêtre permet de suivre les mutations d’écoute et de pratique de la musique chez les jeunes ainsi que leurs rapports aux riques auditifs.
Les données récoltées sont inédites et d’une ampleur unique auprès des 12-18 ans. Elles permettent à AGI-SON et plus largement aux acteurs de la prévention, d’identifier les risques émergents et de donner des pistes concrètes d’amélioration des dispositifs d’éducation au sonore. L’information des jeunes est primordiale pour leur permettre d’apprendre à doser leur exposition au son et que la musique reste un plaisir.

Musiques et modes de consommation

  • Le Hip-Hop est très largement en tête : c’est le style musical préféré des 12-18 ans (75,2%), loin devant la Chanson Pop (46,2%) et l’Electro (28,4%)
  • Parents et enfants ont des goûts musicaux en communs : contrairement aux idées reçues, 80% des jeunes écoutent des musiques que leurs parents écoutent également : Chanson Pop, Musiques du monde, Hip-Hop…
  • Le smartphone est devenu le support d’écoute le plus utilisé par les jeunes (88,4%)
  • L’essor du streaming se confirme et devient la norme : près de 70% des jeunes écoutent quotidiennement de la musique en streaming
  • La vidéo est au coeur des pratiques d’écoute : YouTube (94%) est le site le plus fréquenté par les 12-18 ans
  • L’accès payant à des sites de streaming augmente progressivement et s’élève à 29% chez les jeunes en 2019
  • Le téléchargement payant quant à lui stagne à 20%
  • Les playlists des sites de streaming remportent un vif succès : 8 jeunes sur 10 les écoutent ; elles ont un rôle de prescripteur puisqu’1 jeune sur 2 y a récemment découvert un artiste
  • Les jeunes sont sensibles à la qualité sonore : 1/4 des jeunes déclarent s’y intéresser et près de la moitié des jeunes savent que les qualités sonores des supports smartphone, vinyle et CD sont différentes. Ils sont cependant plus nombreux à prêter attention à la qualité du matériel plutôt qu’à la qualité de reproduction de l’œuvre. Or, le processus de compression est déterminant dans la qualité de la musique qu’ils écoutent…

Télécharger le baromètre 2019 : https://agi-son.org/files/articles/barometre-2019-jeunes-musique-risques-auditifs-web-201.pdf