Comment des « pionnières » ont-elles intégré le monde des médecins et des hommes de lettres au début du XXe siècle ? Pourquoi le travail de ces femmes a-t-il été considéré comme un indice de modernité ?
La recherche scientifique se distingue de l’engagement politique au sens où elle prend en compte les aspects contradictoires de la réalité. Même les luttes qui permettent de faire reculer les inégalités et les injustices doivent être appréhendées sous cet angle critique quand on se réclame des sciences sociales.
J’illustrerai ce point en évoquant une cause qui est fréquemment placée aujourd’hui au centre de l’actualité, concernant les discriminations dont sont encore victimes les femmes dans notre société. On peut se demander en effet pourquoi les médias accordent une telle place à des formes de luttes féministes qui ont longtemps été considérées comme subversives. C’est à ce genre de questions que l’historienne Juliette Rennes a tenté de répondre dans une étude sur les usages marchands du féminisme dans le Paris de 1900.