Exposition : Etienne-Jules Marey, médecin et inventeur de la chronophotographie

Dans le cadre de la 14e édition du festival de photographie PhotoSaintGermain, le Musée d’Histoire de la Médecine met à l’honneur le médecin et inventeur de la chronophotographie Étienne‐Jules Marey. L’exposition est présentée jusqu’au 18 février 2026.

« La photographie, c’est la vérité, et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde », disait le réalisateur Jean-Luc Godard. Mais comment est-on passé des longues poses, exigées par les premiers daguerréotypes, à la prise de vue instantanée, en rafale, qui a permis l’apparition du cinéma ? Grâce, entre autres, à un médecin physiologiste, fasciné par le mouvement : Étienne-Jules Marey (1830‐1904). L’exposition Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts  a ouvert ses portes au Musée d’Histoire de la Médecine, dans l’ancienne Faculté de Médecine, à Paris.

Une obsession pour le mouvement

Passionné par la mécanique mais poussé à faire de la médecine par sa famille, Étienne-Jules se spécialise dans une branche de la médecine qui le rapproche le plus des mouvements biologiques : la physiologie, la science qui étudie les fonctions biologiques et les propriétés des organes et tissus.

Contrairement à Claude Bernard, éminent physiologiste de l’époque, qui pratiquait la dissection d’animaux vivants, Étienne-Jules Marey souhaite trouver de nouveaux outils pour comprendre le fonctionnement des organismes. Il veut voir le vivant en mouvement naturel.

Avec force diagrammes, calculs et observations attentives, il écrit en 1873 La machine animale, un ouvrage qui reflète son intérêt pour l’analyse mécanique du vivant et la locomotion. Il invente également des dispositifs d’enregistrement équipés de stylets capables de transcrire graphiquement les gestes et le rythme cardiaque. Cependant, il considère que ces instruments de mesure constituent encore une entrave au libre mouvement.

// En savoir plus