2 mai 2024
culture276, culture 276, femme

Hystérie féminine: de l’utérus au vibromasseur

Pendant des siècles, les médecins ont facilement diagnostiqué chez les femmes une « hystérie », un prétendu problème de santé mentale qui expliquait tous les comportements ou symptômes qui rendaient les hommes… mal à l’aise.

Un penchant pour l’écriture, des symptômes de stress post-traumatique ou de dépression, et même l’infertilité, pendant la majeure partie des deux siècles précédents, tout cela et bien plus encore pouvaient facilement tomber sous le coup de l’ »hystérie féminine ».

Au cours des 18e et 19e siècles, l’hystérie féminine a été l’un des « troubles » les plus fréquemment diagnostiqués. Mais l’idée erronée selon laquelle les femmes sont en quelque sorte prédisposées à des troubles mentaux et comportementaux est bien plus ancienne que cela. En fait, le terme hystérie est né dans la Grèce antique.

Hippocrate et Platon ont parlé de l’utérus, l’hystérie, qui, selon eux, avait tendance à se déplacer dans le corps de la femme, provoquant toute une série de troubles physiques et mentaux.

// En savoir plus