L’année 2021 sera celle du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine à Château-Thierry (1621-1695).
Fabuliste le plus célèbre de France, pilier de la littérature nationale et internationale, Jean de La Fontaine n’a cessé de participer à l’éducation des élèves depuis quatre siècles.
Faisant rêver les petits et réfléchir les grands depuis plusieurs siècles, ses fables sont parues pour la première fois en 1668, un succès immédiat qui ne sera jamais démenti !
En préparation de cet anniversaire, Culture276 partagera de nombreux articles, vidéos et jeux en lien avec Jean de La Fontaine.
Rendez-vous chaque jeudi pour en savoir plus sur Jean de La Fontaine.
Le musée Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine est né le 8 de juillet 1621 dans ce bel hôtel particulier. Issu d’une famille aisée, il a vécu une enfance heureuse. Son père Charles était Maître des Eaux et Forêts, charge dont La Fontaine héritera plus tard.
En 1676, alors âgé de 55 ans, le poète vendit sa maison natale pour trouver la gloire littéraire à Paris. A cette époque, la rue ne portait pas le nom du célèbre fabuliste mais s’appelait rue des Cordeliers. Elle faisait partie du quartier des notables de Château-Thierry au XVIIe siècle.
Construite en 1559, plusieurs propriétaires succèdent à La Fontaine dans cette maison qui devient musée en 1876, grâce au soutien de la Société Historique et Archéologique de la ville de Château-Thierry.
Les remaniements intérieurs ont laissé intact les plafonds à la française. L’élégant escalier à volées droites parallèles, les voûtes d’arêtes aux paliers, les tommettes, la grande salle du rez-de-chaussée, rappellent l’ambiance qu’a connu le poète.