9 décembre 2024
culture276, culture 276

Promouvoir son livre sur ses différents canaux de communication

Vous avez maintenant votre livre, félicitations ! Celui-ci va paraître très prochainement dans toutes les bonnes librairies de France ainsi que sur les plateformes digitales comme Amazon par exemple et c’est une très bonne chose !

Néanmoins, il vous faut maintenant communiquer afin de promouvoir votre ouvrage et ainsi faire savoir à votre réseau, restreint et élargi, que vous allez être un futur best-seller (il faut vous le souhaiter ;)).

Aussi, quels sont les leviers que vous pouvez activer afin de promouvoir votre ouvrage ?

Faire connaître votre livre en créant une page dédiée sur votre site

Le premier levier pour faire connaître votre livre est d’en parler sur votre site internet si vous en avez un ! Il ne vous en coûtera pas très cher de créer une page dédiée, de l’optimiser afin qu’elle soit SEO-friendly.

Cette page internet pourrait même servir à renvoyer vers une page de vente afin que vous puissiez obtenir un retour sur investissement qui, en fonction du succès de votre livre, ne serait pas négligeable.

De plus, passer par la mise en place d’une page de vente pourrait vous faire bénéficier d’un autre avantage : la connaissance de vos clients et/ou prospects. En effet, vous pourriez imaginer de laisser un accès à une partie de votre livre, peut-être le premier chapitre, en échange des coordonnées de la personne qui serait intéressée.

Cela vous permettra de vous constituer une base que vous pouvez activer au moment opportun.

Faire connaître votre livre via un mailing à votre base de contacts

Peut-être avez-vous déjà un site internet avec une communauté fidèle ? Aussi, il serait peut-être utile de leur envoyer un e-mail afin de les tenir informés de la sortie de votre livre.

Ce mailing pourra renvoyer vers votre page de vente ou alors sur la page de votre livre sur Amazon (via éventuellement un lien d’affiliation dans le cas où vous vendez directement votre livre sur la plateforme).

Dans cet e-mail, vous aurez également la possibilité de promouvoir une autre offre ou un autre service que vous pouvez proposer !

Faire connaître votre livre via des posts sur vos réseaux sociaux

Que vous ayez une page ou un profil qui ne soit que personnel, vous pouvez tout à fait promouvoir votre ouvrage via ces canaux.

En effet, cela permettra à vos followers de relayer vos posts et ainsi de créer une certaine viralité afin de promouvoir votre livre.

Bien évidement, cela sera d’autant plus impactant que vous avez de nombreux abonnés ! En effet, si vous n’en comptez qu’une poignée, l’effet sera très vite assez limité.

Faire connaître votre livre via une campagne de relations presse

En fonction du contenu de votre livre, il serait intéressant de mettre en place une campagne de relations presse. En effet, relayer votre livre auprès des différents médias vous permettra d’obtenir des publications (articles ou tribunes) afin de pouvoir vous appuyer dessus et ainsi légitimer encore davantage votre livre.

Cette campagne de relations presse permettra de faire de vous un futur influenceur et vous donnera de la visibilité sur les différents réseaux.

Vous ne pourrez avoir que des avantages à faire une campagne de relations presse car, même dans le cas où vous n’aurez pas de publications dans l’instant, un travail préparatoire aura été fait auprès des différents médias qui, lorsqu’ils auront un sujet en lien avec votre ouvrage, penseront à vous ;).

Faire connaître votre livre en achetant de l’espace publicitaire

C’est une manière rapide de faire la promotion de votre livre.

Néanmoins, l’achat média (ou la sponsorisation) est assez complexe à mettre en place ou, à tout le moins, d’avoir une campagne percutante et efficiente.

En fonction du contenu de votre livre, il faudra bien cibler les médias sur lesquels vous ferez de la sponsorisation. Amazon est, par exemple, un très bon levier pour commencer votre campagne de sponsorisation.

Néanmoins, il faudra choisir avec soin vos différents mots-clés afin de ne pas créer des campagnes à perte !

// Article disponible sur https://www.1min30.com/