21 novembre 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

La tombe d’Agnès Souret, première miss France de l’histoire, va être restaurée

Elle s’appelait Agnès Souret et a été la première miss France de l’histoire. La belle jeune femme est décédée en 1928 et repose dans un mausolée Art déco du petit cimetière d’Espelette au Pays basque. La restauration de sa sépulture est l’occasion de découvrir celle qui fût la toute première Miss de beauté des Français.

Une longue chevelure ténébreuse et un visage d’ange. Enfant d’un petit village basque, à près de 800 km de la capitale, Agnès Souret a conquis le jury de la première élection de Miss France à Paris il y a cent ans.

La pierre tombale est d’un ton rose pâle très délicat, sans doute du même ton que le visage de la belle Agnès Souret décédée prématurément à l’âge de 28 ans. Une inscription est gravée sur la stèle : « À ma fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épines ». Le chagrin d’une mère d’avoir perdu son enfant encore si jeune et si belle.

Agnès Souret était pourtant promise à un incroyable destin. « Elle n’a même pas 18 ans, c’est une petite jeune fille du Pays basque et elle entend parler de ce concours qui est organisé à Paris en 1920. Pour la première fois, le concours de la plus belle de France », raconte Jérôme Zapata, correspondant à Mediabask, guide, professeur et auteur de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque.

// En savoir plus