21 novembre 2024
culture276, culture 276, medhisto, histoire, medecine, sante

La véritable histoire de Dr. Death, le chirurgien meurtrier

Décès, blessures, mutilations… Au début des années 2010, Christopher Duntsch a mis en péril la santé de nombre de patients. Son parcours est désormais au centre d’une série.

Il avait tout du gendre idéal. Médecin charismatique, Christopher Duntsch a réussi à duper son monde pendant près de deux ans. Sous couvert d’opérer ses patients, ce neurochirurgien américain a, de 2011 à 2013, mis en danger la vie d’une trentaine de personnes, en laissant certains handicapés ou sérieusement blessés. Un sociopathe, condamné en 2017 à de la prison à vie, dont le parcours criminel a été relaté dans le podcast Dr. Death (Dr La Mort), puis dans une série du même nom diffusée dès le 12 septembre sur Starzplay.

Élevé dans le Tennessee, Christopher Duntsch n’était pas destiné à s’emparer du bistouri. C’est dans le football américain qu’il développe d’abord ses talents pendant les années lycée, avec l’espoir de devenir un jour joueur professionnel. S’il parvient à intégrer des équipes universitaires, il prend vite conscience qu’il n’a pas les capacités nécessaires pour en faire son métier. Il se tourne vers un tout autre domaine, obtenant un doctorat en médecine et en neurochirurgie en résidence à l’Université du Tennessee Health Science Center. Si sa consommation de drogue lui vaut des remontrances, il parvient toutefois à achever son cursus et un programme spécialisé dans la chirurgie de la moelle épinière… Mais en réalisant au final moins de 100 opérations, alors que la moyenne est de 1000.

// En savoir plus