Pauline Tanghe, sage-femme et autrice de « Il était une fois l’accouchement », s’est penchée sur l’histoire des postures gynécologiques. « La posture sur le dos et les cuisses fléchies vers la poitrine a été privilégiée à partir du XVIIe siècle, accompagnant la médicalisation de la naissance », explique-t-elle.
De nos jours, une très grande part des femmes accouchent en position dite gynécologique, c’est-à-dire allongées sur le dos et les jambes hyper-fléchies. Il n’en fut pas toujours ainsi. Entretien avec Pauline Tanghe, sage-femme à Saran, dans le Loiret et autrice de « Il était une fois l’accouchement », un mémoire sur l’évolution des pratiques posturales de la préhistoire à nos jours.
Quelle position gynécologique les femmes adoptaient-elles avant ?
La posture sur le dos et les cuisses fléchies vers la poitrine a été privilégiée à partir du XVIIe siècle, accompagnant la médicalisation de la naissance. Avant, les parturientes ont longtemps préféré des postures verticales en étant debout, assises sur une chaise d’accouchement ou sur les genoux d’une autre femme, accroupies, à genoux, à quatre pattes…