Si la casuistique n’a certainement pas la même valeur que les études randomisées et contrôlées en médecine, elle a pu avoir son utilité dans le passé. L’un des médecins les plus célèbres de l’Histoire, Claude Galien, a ainsi publié une casuistique non seulement abondante, mais aussi des plus instructives.
Le médecin grec Claude Galien (129-215/216 après J.-C. ou 199 après J.-C.) est en effet l’auteur de la plus vaste collection d’écrits médicaux de l’Antiquité ; les titres d’environ 400 œuvres sont connus, quelque 150 nous sont parvenus. Le Corpus Galenicum contient 358 descriptions de cas, dont 70 portent sur des enfants. Le Dr Werner Golder a récemment présenté quelques cas très instructifs consignés par le médecin grec. [1] Voici quelques points marquants sur la pratique de Galien.
Cas 1 : un enfant atteint de paralysie des jambes et des muscles intercostaux
Un cas concerne un patient souffrant de paralysie suite à une chute. Galien accordait une grande importance au diagnostic différentiel entre les paralysies centrales et périphériques. Cependant, l’espoir d’une guérison spontanée ne se concrétisait que rarement.