20 juillet 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture

Artistes femmes dans les musées : l’ombre au tableau

« Muse » ou « femme de »: longtemps réduites au silence énigmatique de la Joconde, les artistes femmes, encore très minoritaires dans les musées, prennent peu à peu leur revanche sur le passé.

Pour une exposition consacrée à Frida Kahlo ou à Louise Bourgeois, combien d’oubliées ? « Il faut en finir avec cette rengaine qui voudrait qu’elles soient représentées aujourd’hui équitablement », dénonce l’historienne américaine Maura Reilly, dans la revue spécialisée ArtNews.

La preuve ? « 87% des œuvres abritées par les 18 plus grands musées des Etats-Unis ont été réalisées par des hommes dont 85% blancs », souligne auprès de l’AFP Katy Hessel, citant une étude réalisée en 2019 par la Public Library of Science, une publication scientifique à accès ouvert.

Cette historienne de l’art britannique de 28 ans vient de publier en français une Histoire de l’Art sans les hommes (ed. Michel Lafon ; Hutchinson Heinemann en anglais), ouvrage dense dédié aux artistes femmes depuis la Renaissance.

« Aujourd’hui, tous les musées sont attentifs à la parité, les expositions en solo de femmes artistes se multiplient, la Tate (à Londres) consacre sa programmation annuelle à des femmes mais dans la réalité, elles sont largement sous-représentées dans les maisons de vente », analyse pour l’AFP un observateur du marché et des foires d’art contemporain.

// En savoir plus