Les femmes et la guerre sous l’Empire est un sujet qui méritait un renouvellement dont Marion Trévisi avec son ouvrage est la maîtresse d’œuvre. Elle explore avec sources et détails la présence des femmes à l’armée pour en souligner toute l’importance et la diversité. À travers les anecdotes de vie, elle montre que l’épopée militaire napoléonienne a aussi été dans une certaine mesure féminine. Une lecture agréable et instructive pour plonger dans la coulisse de la Grande Armée et de son aventure humaine.
Présentation de l’éditeur
Qui pourrait imaginer aujourd’hui que les femmes faisaient pleinement partie de la communauté militaire en France à l’époque moderne ? Pourtant loin d’être marginalisées, ces auxiliaires de service occupaient des rôles « support » auprès des soldats, ne cessant de s’adapter aux normes de genre et au quotidien harassant des hommes sur qui elles veillaient.
L’autrice redonne vie à ces femmes oubliées de l’histoire, les suiveuses ou compagnes des armées, qu’elle a traquées dans des archives de guerre et des mémoires de soldats et d’officiers de la fin du xviiie siècle, des armées révolutionnaires et du Premier Empire. Cet ouvrage réattribue leur juste place à ces épouses, mères de soldats, prostituées, cantinières et blanchisseuses qui participèrent à la communauté de campagne avec les hommes. Il conte leurs expériences, souvent minorées ou invisibilisées dans les récits officiels. Une autre vision des pratiques de la guerre « au ras du sol », du côté féminin, qui élargit le champ de l’histoire militaire.





