En librairie le 10 septembre 2021, ce petit livre pour combattre un gros problème : la croyance dans l’idée que le mot “homme” pourrait signifier autre chose que “mâle humain adulte”. Ou comment une vieille habitude sexiste est devenue un mensonge national, soutenu par toutes les élites masculines (pléonasme) et exporté dans les pays colonisés en français. Avec la bénédiction des profiteurs de tous acabits.
De fait, c’est l’ensemble de la culture occidentale qui a été victime de cette construction – puisque les hommes ont partout été aux commandes et ont partout imposé leur vision du monde (que traduisent les usages linguistiques). Mais la France a fait plus: des discours, des théories, des monuments… D’où la difficulté à lui faire abandonner ses “droits de l’homme” (qui n’ont été pensé que pour les hommes), et ses “sciences de l’homme” (qui furent longtemps des “sciences humaines”), et ses “origines de l’homme”, et son Musée de l’homme, et tutti quanti ! Là où la plupart des autres pays ont rectifié le tir depuis longtemps.
On va y arriver, mais cela ne se fera pas sans mener le combat des idées et des faits. Ce petit livre est fait pour ça. Et merci aux éditions iXe de me faire confiance une fois de plus !
Eliane Viennot