22 novembre 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Le rôle clé des esclaves et des concubines dans l’Empire ottoman

« En plus de 600 ans d’histoire ottomane, presque toutes les mères des sultans étaient techniquement des esclaves », explique Alan Mikhail, professeur d’histoire à l’université de Yale, à la BBC Mundo.

Certaines des femmes les plus puissantes de l’histoire étaient présentes.

L’influence des femmes dans le jeu de pouvoir politique de l’un des plus grands empires connus de l’humanité était remarquable.

Nombre d’entre elles ont réussi à « ne pas disparaître dans les harems », ni à devenir de simples « objets sexuels » ou de « simples porteuses d’enfants » pour les sultans, écrit Ebru Boyar dans l’ouvrage Les femmes ottomanes dans l’espace public.

Un changement

Si l’amour est présent dans les mariages de certains princes et sultans de l’Empire ottoman, d’autres unions sont motivées par des raisons politiques et stratégiques.

Par exemple, afin d’établir des alliances, les filles d’autres dirigeants de la région étaient choisies comme épouses, explique à BBC Mundo, Boyar, qui enseigne au département des relations internationales de l’Université technique du Moyen-Orient en Turquie.

// En savoir plus