D’Agnès Sorel à Jeanne du Barry, ces favorites ont manié le pouvoir comme personne avant que la Révolution ne secoue la monarchie française.
Qui est la femme la plus puissante de France ? Sous la monarchie française, ce n’était peut-être pas la reine mais la favorite du roi, la maîtresse en titre.
Les favorites gouvernaient souvent le cœur et les décisions politiques du monarque. Ces dernières devinrent ainsi bien plus influentes que la plupart des femmes de leur époque. Voici l’histoire de quatre d’entre elles qui ont marqué l’histoire de France.
Pourquoi les favorites étaient-elles si puissantes ?
Nombre de rois européens avaient des liaisons extraconjugales, mais en France, les maîtresses jouissaient à la fois de la faveur royale et d’une reconnaissance officielle. De nombreuses reines étaient nées à l’étranger et tous les mariages royaux étaient arrangés. Il en résultait une méfiance, voire une animosité, entre les reines et les rois, ces derniers cherchant souvent affection et compagnie en dehors de leur mariage royal.
Comme le souligne l’historienne Tracy Adams, les femmes de l’époque étaient reconnues comme les égales intellectuelles des hommes mais ne pouvaient légalement rivaliser avec les rois pour le trône. En conséquence, elles constituaient de parfaites conseillères politiques, explique-t-elle. La plupart des rois de France, à partir de Charles VI, prenaient conseil auprès de leurs amantes.